SEPALE a participé pour la 3ème année consécutive, au rendez-vous « Génération transition », organisé par France renouvelables, association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France.
Cette année encore, plus de 10 000 élèves ont pu découvrir partout en France les enjeux des énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Une occasion de poser des questions, de comprendre et d’apprendre le fonctionnement de ce qui transforme le vent en électricité.
Pour cette occasion SEPALE a ouvert le 20 et le 22 mai 2025 deux de ses parcs en exploitation, en partenariat avec Phoenix Energy, propriétaire des parcs :
Au total, 240 élèves de collège et de lycée accompagnés de leurs encadrants ont été accueillis sur ces deux sites pour une visite d’environ 1h30/2h par groupe. Ce temps d’échange, en présence d’une cheffe de projet développement et d’un ingénieur d’exploitation SEPALE, a permis d’aborder sous un angle à la fois théorique, technique et de manière très concrète les différentes facettes de l’énergie éolienne, du développement d’un projet, jusqu’au fonctionnement des machines, en passant par une visite commentée à l’intérieur du mât d’une éolienne.
Ces visites ont également pour vocation d’accompagner les élèves dans leur orientation en leur faisant découvrir les différentes formations et métiers liés à l’éolien.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des élèves et leurs encadrants pour leur participation et leurs nombreuses questions qui ont permis de passer en revue un grand nombre de sujets : construction, composition, démantèlement, recyclage, contraintes techniques, biodiversité…et bien d’autres !
Un grand merci également à Phoenix Energy sans lequel ces visites n’auraient pas pu avoir lieu.
La Presse en parle :