Sa hauteur, proche de celle des rotors d’éoliennes modernes, garantit une mesure pertinente de la vitesse et de la direction du vent aux altitudes exploitées par les machines actuelles et futures.
L’installation de capteurs (anémomètres, girouettes, capteurs de température et de pression) le long du mât fournit :
Des profils verticaux du vent (vitesse, direction, turbulence) essentiels pour modéliser la ressource.
Une réduction des incertitudes dans les études de productible et de rentabilité d’un projet.
Ainsi, un mât de 103 m constitue un outil stratégique pour sécuriser les investissements, optimiser le choix technologique des éoliennes et fiabiliser les prévisions de production d’un parc.
Des données précieuses
Les données recueillies par le mât et les études à venir permettront – entre autres – d’identifier les enjeux environnementaux. Ces enjeux orientent la définition de mesures destinées à protéger le patrimoine naturel et la quiétude des riverains, comme le bridage des éoliennes par exemple.
Un bridage intelligent
De nombreuses solutions se développent pour réaliser des bridages des éoliennes toujours plus performant. Il existe notamment le bridage dynamique qui permet de détecter la faune volante en temps réel et de ralentir, ou arrêter, les éoliennes en cas de risque avéré. C’est une solution prometteuse, utilisée de plus en plus et qui a fait ses preuves.