Opportunité de développement éolien en Seine-et-Marne (77)
L’essentiel
React.Ens s’est tournée depuis quelques années vers la Seine-et-Marne (77) en raison des opportunités que présente le département en termes de développement éolien qui, bien qu’encore peu doté en installations électriques renouvelables, combine à la fois grandes plaines agricoles et fort potentiel éolien.
React.Ens travaille sur une opportunité de projet éolien sur le département de la Seine-et-Marne. Ce site est en phase de sécurisation foncière.
Les détails du projet sont en cours d’élaboration et le nombre exact d’éoliennes qui seront installées n’est pas encore connu.
La Loi Energie-Climat (2019) fixe un objectif de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030. De son côté, la région Ile-de-France a pour ambition d’atteindre à horizon 2050 une consommation finale d’énergie dont le mix est 100% renouvelable et à 50% d’origine francilienne.
En 2023, 13% de l’énergie consommée en Ile-de-France est produite localement et les énergies renouvelables et de récupération locales couvrent 9% des besoins énergétiques de la région. Parmi ces dernières, le taux de couverture des énergies électriques renouvelables produites localement est de seulement 0,8%, alors que 95% de l’électricité consommée en Ile-de-France est importée.
En parallèle, 92% des émission territoriales de l’Ile-de-France sont liées à l’énergie, en particulier à la combustion de produits pétroliers et de gaz naturel fossile.
Ainsi, le projet de ce parc éolien s’inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables en région Ile-de-France.
(source – Schéma Directeur de la Région Ile-de-France Environnemental 2040 ; ADEME ; Le Journal du Grand Paris)
La Seine-et-Marne est l’un des départements d’Ile-de-France présentant le meilleur potentiel éolien. React.ens souhaite, à travers ce projet, valoriser ce potentiel pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’indépendance électrique du territoire. Ce parc viendrait s’ajouter aux trois autres parcs en service dans le Sud du Département, qui représentent actuellement 0,2% de la puissance éolienne installée en France.
(source – Géoservices/Portail cartographique ENR ; AREC/Les Générateurs, Ministère Aménagement du Territoire Transition Ecologique)
Quelques éléments du projet :
- 4 à 8 éoliennes (puissance unitaire comprise entre 3,7 et 4,5 MW)
- 14,8 à 36 MW puissance totale installée
- Equivalence consommation électrique annuelle (chauffage inclus) : 15 300 à 37 200 personnes (pour une durée de fonctionnement de 2 300h/an)
- Quantité de CO2 évitée : entre 14 200 et 34 500 tonnes (calculé par rapport au facteur d'émission d'une centrale à gaz)
Missions par période
Hiver 2023
Identification de l’opportunité
Printemps 2024 jusqu'à aujourd'hui
Analyse de préfaisabilité ● Rencontre des élus ● Prise de contact avec les propriétaires et exploitants
Modalité de concertation
Des temps d’échange pour construire ensemble
Nous accordons une importance particulière à la dimension participative de nos projets, à travers la mise en place de divers outils d’information et de concertation à destination des élus, des habitants, et de l’ensemble des parties prenantes du territoire, dans une démarche de co-construction.
L’équipe projet
Maël MERALLI-BALLOU
Directeur associé SEPALE
m.meralli@sepale.com
Melody DEVEZE
Cheffe de projets SEPALE
m.deveze@sepale.com
Nos articles dédiés à ce projet