PROJET ÉOLIEN de la Vallée de Nielles
/ Communes de Delettes, Thérouanne et Enquin-lez-GuinegatteL’essentiel

Le projet du parc éolien de la Vallée de Nielles est en phase de développement sur les communes de Delettes, Thérouanne et Enquin-lez-Guinegatte, situées sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais (62), en région Hauts-de-France.
La carte ci-dessous présente les principaux éléments à prendre en compte dans le cadre du projet. Elle illustre les contraintes identifiées à ce jour au sein du secteur d’étude.
Le secteur d’étude, délimité ci-contre en bleu, correspond au périmètre à l’intérieur duquel une analyse est en train d’être menée par des bureaux d’étude indépendants afin d’établir un état des lieux précis des enjeux et sensibilités du territoire, notamment vis-à-vis de la biodiversité, du paysage et de l’acoustique. Les résultats de ces études, couplés aux autres paramètres et contraintes à prendre en compte (distance aux habitations, canalisation de gaz, PLU, armée, aviation civile, etc.), permettront de définir, en concertation avec les parties prenantes locales, les caractéristiques du potentiel futur parc éolien (nombre, gabarit et lieux d’implantation des éoliennes).


Ce projet s’inscrit en extension d’un parc existant dont l’exploitation est assurée par la société Sépale : le parc éolien du Mont d’Erny, mis en service en 2017. Ce parc est constitué de cinq éoliennes, quatre étant situées sur la commune de Delettes et une sur la commune d’Enquin-lez-Guinegatte. Les éoliennes mesurent 150m bout de pale et ont une puissance unitaire de 2,5 MW.
Quelques éléments du projet :
- Sur le territoire des communes de Delettes, Thérouanne et Enquin-lez-Guinegatte (62)
- 4 à 8 éoliennes (puissance unitaire comprise entre 3,7 et 4,5 MW)
- 14,8 à 36 MW puissance totale installée
- Equivalence consommation électrique annuelle (chauffage inclus) : 15 300 à 37 200 personnes (pour une durée de fonctionnement de 2 300h/an)
- Quantité de CO2 évitée : entre 14 200 et 34 500 tonnes (calculé par rapport au facteur d'émission d'une centrale à gaz)
Missions par période
Printemps 2023
Identification de l’opportunité
Automne 2024 à été 2025
Analyse de préfaisabilité ● Rencontre des élus ● Prise de contact avec les propriétaires et exploitants
Eté 2025
Lancement des études
Modalité de concertation
Des temps d’échange pour construire ensemble
Nous accordons une importance particulière à la dimension participative de nos projets, à travers la mise en place de divers outils d’information et de concertation à destination des élus, des habitants, et de l’ensemble des parties prenantes du territoire, dans une démarche de co-construction.
En plus des rencontres habituelles avec les élus et habitants qui seront organisées afin d’informer, d’écouter, et de présenter le déroulement du projet, nous ouvrirons en mai 2026 le parc éolien du Mont d’Erny, exploité par Sépale, pour des visites dédiées aux scolaires, dans le cadre de l’évènement « Génération Transition » organisé par la filière au niveau national.

L’équipe projet
Maël MERALLI-BALLOU
Directeur associé SEPALE
m.meralli@sepale.com
Melody DEVEZE
Cheffe de projets SEPALE
m.deveze@sepale.com


Nos articles dédiés à ce projet